Home > Éditorial
 
  Home
  Éditorial
  Vétérinaire
  Cabinet
  Forum de débat
  Links

   English Version

   Spagnole Version

 



ÉDITORIAL

LES CHAMPIGNONS DANS LES COLOMBES (LE PENICILIUM) PAR LE DR GUILLERMO HORACIO PANETTIERI
- 03.04.2002

Il existe des variétés de champignons qui peuvent arriver à nuire aux colombes, dans cet article je vais les commenter le PENICILIUM.

Le Penicilium, est une variété de champignons qui peuvent être développés dans les céréales, quand ceux-ci auront un pourcentage d'humidité supérieure à à 13% et une température de type tropical.

Il existe de différentes variétés de Penicilim, certaines de de celles-ci sont porteuses de toxines (mycotoxines) qui agissent en intoxicando aux colombes. Son lieu d'action est pardessus dans le foie et dans les reins et aussi dans le système inmunitario. Pour empêcher le développement de ces champignons il est nécessaire d'avoir des céréales avec des pourcentages de de 11% d'humidité ou des inférieurs, peuvent aussi s'ajouter aux céréales, inhibitrices de champignons.

On ne connaît pas de cas que le champignon dans s'il produit une micosis directement dans les colombes, le plus important est d'examiner si la variété de Penicilim trouvée est productrice ou non de toxines.
Au cas où les colombes ont consommé de l'aliment contaminé avec ce champignon, on recommande le changement du repas et l'utilisation de hepatoprotectores.

Guillermo Horacio Panettieri

 

 

© Carlos Márquez Prats 2002 - colombofilo@carlosmarquezprats.com